CHARTE D’ETHIQUE

La culture au Maroc est de plus en plus menacée : les activités culturelles et artistiques de qualité régressent et les espaces dédiés à la culture et aux arts deviennent de plus en plus rares.

Cette régression est à la fois la cause et la conséquence de la fermeture progressive ou la démolition définitive des salles de cinéma en particulier et des salles de spectacle et de culture en général.

Cette situation a fini par entraîner une fuite du public vers des activités souvent abêtissantes et dégradantes.

Ce constat concerne toutes les villes et régions du Maroc sans exception.

La situation dans les zones rurales ou suburbaines sont encore plus dramatiques.

Cet état de fait est très dangereux pour l’avenir de nos jeunes et moins jeunes qui se trouvent livrés à eux-mêmes et aux mafias de tout genre, ce qui contribue à l’émergence de fléaux très graves.

Même l’école qui était jadis le lieu idéal pour la promotion de la culture et de l’apprentissage des arts, est devenu au fil du temps un véritable désert culturel et artistique.

Pour toutes ces raisons, l’association AnouArts pour la culture et les arts a conscience que son projet culturel est ambitieux et novateur, mais elle est prête à affronter ce défi salvateur pour notre société et pour notre peuple.

Les membres fondateurs de cette association sont avant tout des passionnés de culture et d’art qui veulent agir pour renverser cette tendance et contribuer à la construction du Maroc de demain des jeunes pour demain.

Refusant l’esprit fataliste et déterministe et rejetant les idées négativistes et obscurantistes, les membres se sont fixés comme principal objectif de combattre ce mouvement de recul et de le transformer en un nouvel élan pour une renaissance dans notre pays de la culture et des arts qui sont les sources les plus sûres et les plus saines pour l’épanouissement et le développement de notre peuple et de notre pays.

Les membres fondateurs et les membres actifs de l’association AnouArts s’engagent :

  • à  travailler individuellement et collectivement pour l’émergence d’une nouvelle dynamique culturelle et artistique de qualité qui trouve son essence et sa puissance dans notre riche patrimoine ;
  • à puiser dans l’immense réservoir des cultures et des arts de notre pays et du monde entier sans aucun sectarisme ni aucune forme d’exclusion ;
  • à fournir tous les efforts pour la promotion de leur association et de ses activités et à apporter toute l’aide possible pour qu’elle devienne une institution toujours active, efficace et rayonnante,
  • à mettre en œuvre tous les moyens afin de proposer des évènements de qualité pour rendre l’action de l’association efficace pour toutes et tous ;
  • à  mettre en place les solutions adéquates pour évoluer de manière sereine et pragmatique ;
  • à ne jamais mettre en avant, s’il y a lieu, leur appartenance partisane ou syndicale, ou leur croyance religieuse ni utiliser, d’une quelconque manière, l’association à des fins ou intérêts économiques, politiques ou idéologiques ;
  • à ne travailler qu’avec des partenaires crédibles et solvables ;
  • à militer en permanence pour que l’association soit reconnue, aussi bien par les institutions publiques que privées ou associatives, comme une association honorable, crédible et sérieuse.

L’association AnouArts, est ouverte à toute personne qui souhaite y adhérer et qui s’engage à respecter ses statuts et sa charte.